Médecines complémentaires
Nos vétérinaires souhaitent vous apporter la prise en charge la plus complète possible pour la santé de vos animaux. Nous avons donc recours à des médecines dites « complémentaires » que sont l’ostéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie. Ces médecines peuvent faire l’objet d’une consultation à part entière ou venir compléter la médecine allopathique traditionnelle dans certaines pathologies chroniques.
Ostéopathie
On pense à tort que l’ostéopathie se concentre uniquement sur l’ossature de l’animal. Cette médecine prend en compte la globalité de l’organisme et les liens qui existent entre le squelette, les membres, la colonne vertébrale, les organes et tout le système vasculo-nerveux. Cette thérapeutique manuelle non douloureuse vise à libérer des blocages, des dysfonctions pour rétablir l’équilibre harmonieux de l’organisme. La consultation d’ostéopathie peut être nécessaire à tout âge : à la naissance, pendant la croissance, chez l’adulte sportif ou pour prévenir ou traiter les troubles liés au vieillissement. Les techniques d’ostéopathie utilisées permettent de traiter tout en douceur toutes les espèces (chiens, chats, chevaux, vaches, chèvres, ânes, NACs…).
Acupuncture
L’acupuncture constitue une médecine à part entière qui travaille sur l’énergie à l’aide d’aiguilles ou non. Le point de vue sur la maladie est différent : elle n’est pas seulement vue comme l’agression du corps par un agent pathogène mais comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme qui conduit à un état de fragilité permettant le développement cette maladie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’acupuncture peuvent être pratiquées dans de très nombreux cas, seules ou en complément d’une consultation d’ostéopathie. Nous l’utilisons notamment pour les pathologies où la médecine allopathique offre peu de solutions. C’est le cas lors d’incontinence urinaire chez la chienne stérilisée ; 2 séances suffisent dans 95% des cas à résoudre totalement le problème.
Phytothérapie
La phytothérapie consiste à utiliser des extraits végétaux (le plus souvent des Extraits fluides de plantes fraîches Standardisés) pour leurs effets thérapeutiques connus.
La plupart du temps on utilise ce type de traitement dans les pathologies chroniques pour éviter les effets nocifs sur le long terme des médicaments classiques ou pour traiter plusieurs pathologies en même temps, sans multiplier le nombre de médicaments. Chaque plante a de nombreuses indications et on peut associer plusieurs plantes dans le même traitement.